estelle_leloupC’est à Limoges que débute le parcours musical d’Estelle Thomes Leloup. Après avoir obtenu un prix d’excellence en clarinette et en musique de chambre au CNR de Limoges, elle intègre la classe de Richard Vieille au CNR-CSP de Paris.
Elle y obtient un premier prix à l’unanimité en 1996, puis un prix d’excellence en 1997 en clarinette et en musique de chambre. Elle fait partie durant ces deux années de la formation symphonique du département de préparation au métier d’orchestre, et étudie sous la tutelle de l’Orchestre de Paris. C’est pour elle l’occasion de découvrir le métier de musicien sous la baguette d’Armin Jordan, de Georges Prêtre et d’autres chefs prestigieux.

Parallèlement, elle étudie les Lettres Modernes à l’Université de Limoges et obtient sa licence en 1996. Voulant allier musique et littérature, l’occasion lui est donnée avec le quatuor Les Quatre Tempéraments, qu’elle crée avec trois amies en 1997. Elle donne alors de nombreux concerts qui mêlent littérature, théâtre et musique.
En 2000, elle intègre un orchestre d’harmonie professionnel, où elle occupe désormais le poste de petite clarinette solo ; elle est alors souvent sollicitée pour assurer des remplacements à cet instrument, dans des orchestres tels que l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Picardie, et l’Opéra de Massy.

Ayant longtemps enseigné dans des écoles d’harmonie telles que celle de Pantin, elle défendra avec ardeur la pratique des instruments à vent en formation amateur. Elle poursuivra cette passion avec l’ensemble Mistral Orchestra, qui se donne pour mission de faire découvrir les vents autrement.
Titulaire du Diplôme d’État d’Enseignement Artistique, elle enseigne actuellement au Conservatoire Intercommunautaire de Rambouillet-Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Au sein du Quatuor Velis, elle tient la place de petite clarinette et clarinette Si bémol.

logo_aymericAymeric Grillard
Estelle Thomes Leloup
Magali Parmentier Grillard
Philippe Leloup